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Etape 3 - Stratégie de commande pour un fonctionnement en mode compas du pilote automatique

Le compas est une boussole qui indique en temps réel l’angle entre l’axe longitudinal de la coque du voilier et la direction du Nord magnétique terrestre.

Par convention, le Nord magnétique terrestre est indiqué par l’angle 0°. Les valeurs d’angles délivrées par le compas sont comprises entre 0° et 359° (ils s’incrémentent (+1) dans le sens horaire).

Rappel de la constitution du prototype

En îlot

1- Compléter la rose des vents en remplaçant les points d'interrogations par :

- les abréviations des points cardinaux manquants,

- les valeurs d'angles correspondants délivrés par le compas.

2- A partir d'observations sur le prototype professeur, donner le sens d'inclinaison du safran (1 (à babord), 2 ou 3 (à tribord)) imposé par le pilote automatique afin que le voilier suive la consigne de cap souhaitée pour chacun des cas proposés.

3- Compléter l’algorithme décrivant le principe de la commande du servomoteur permettant d’incliner les safrans dans la bonne direction afin de corriger la direction du voilier pour qu’il suive la consigne de cap souhaitée. Utiliser les propositions suivantes :

- tirer

- pousser

- maintenir en position

Bonus rapidité

Le Rapporteur de votre îlot doit prévenir le professeur que vous avez terminé l'étape 3.